BUGATTI Carlo

 

Né le 12 février 1856 à Milan. Mort en 1940 à Molsheim (Bas-Rhin). XIX°- XX° siècles. Depuis 1900 actif en France. Italien.
Peintre de portraits, sculpteur, peintre ornemaniste, décorateur. "Modern-style".

 
Il fut élève de l'Académie Bréra de Milan, puis de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il s'intéressa d'abord à l'architecture, faisant des projets déjà très marqués par des styles forts : Egypte ancienne et Islam. Puis, il décida de vouer son activité au mobilier et à l'ornementation. Son talent fut tôt reconnu et il remporta de nombreux succès et distinctions aux expositions de Londres, Turin et lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Il vendit alors son entreprise de Milan et s'installa à Paris, puis en 1910 à Compiègne. A la fin de sa vie, attristé par des deuils, dont le suicide de son fils Rembrandt en 1916, il se retira chez son autre fils Ettore, qui avait son usine d'automobiles à Molsheim. Jean, le fils et continuateur d'Ettore, se tua lors d'un essai en 1939. En 1995, la galerie Beaubourg de Vence a consacré une exposition à la famille Bugatti.
 
Sa première création connue date de 1880, c'est une chambre décorée d'éléments floraux, et d'insectes stylisés, qui seront les grandes constantes aussi bien de ses réalisations que des dessins de projets. A partir de 1880, il utilisa souvent le parchemin en tant que support des motifs ornementaux dessinés et peints. A partir de 1890, il intensifia encore l'utilisation du parchemin, qui devint un élément caractéristique de sa manière, en même temps que s'intensifiait aussi la stylisation et la géométrisation de ses motifs floraux et d'insectes.

 

A partir de son installation à Paris, il ajouta à son activité de créateur de meubles ornés, la création de pièces d'argenterie, instruments de musique, outils, bijoux, où il laissait libre cours à son imagination et à son goût du fantastique. On a pu classer par commodité ses ornements d'éléments floraux et d'insectes stylisés et géométrisés, dans le courant du "Modern-style". En réalité, la personnalité qui s'en dégage échappe aux classifications. Il y a dans ces imaginations géométrisées, stylistiquement comme une prémonition du style "Art Déco", poétiquement comme une parenté avec Paul Klee, mais l'oeuvre de Carlo Bugatti n'a toutefois pas, et de beaucoup, l'ampleur de celle de Klee.

 

 

 

 

André Lobbe Antiquités

87, rue de sevres

75006 paris

Tél: 07 61 37 20 21

a.lobbe@galeriepalmer.fr

Achète toute oeuvre de BUGATTI Carlo

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
la galerie palmer art contemporain et Antiquité, André Lobbe Achat Vente Expertise Paris-Tableaux moderne - Sculptures - Bijoux - Arts d'Asie-art contemporain Copyright © 2013 - Tous droits réservés - Toutes reproductions interdites - RCS Paris 800922486 Galerie Palmer 87, rue de sèvres 75006 paris tel 0982587889 MOBIL 0761372021