Biographie de Maurice Courant

Peintre de paysage et de marine, Maurice Courant débute son apprentissage auprès d’Ernest Meissonnier, considéré de son vivant comme le plus grand maître de la peinture classique. Mais le jeune artiste se détache très vite de l’influence et du style académique de son professeur pour peindre des paysages marins du Havre et de la côte bretonne. Ces paysages sont traités à petites touches libres dans des accords de couleurs où dominent le plus souvent  les bleus, les gris et les bruns.

Courant participe au Salon de Paris dès 1868 et obtient sa première médaille l’année suivante. Il expose également au Salon de la Société des Beaux-Arts.  Durant l’Exposition Universelle de 1889, il reçoit une  médaille d’argent et une autre à l’Exposition Universelle de 1900.

De 1906 à 1913, il entreprend plusieurs voyages en Angleterre, Hollande et Belgique.

Ses toiles, peintes presque toujours au bord de l’eau, montrent de grands espaces. Les marines du peintre associent à l’exactitude du détail une rigoureuse simplification des moyens plastiques : horizontalité des lignes, espaces immenses de la plage et du ciel. À contre-courant de la révolution impressionniste et à l’aide du langage classique, le peintre saisit avec virtuosité la poésie lumineuse d’une plage normande.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
la galerie palmer art contemporain et Antiquité, André Lobbe Achat Vente Expertise Paris-Tableaux moderne - Sculptures - Bijoux - Arts d'Asie-art contemporain Copyright © 2013 - Tous droits réservés - Toutes reproductions interdites - RCS Paris 800922486 Galerie Palmer 87, rue de sèvres 75006 paris tel 0982587889 MOBIL 0761372021