Gilles Aillaud

Né en 1928 - France

 

En 1965, Gilles Aillaud devient président du Salon de la Jeune Peinture.

Il réalise des œuvres collectives avec Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, telles que Une passion dans le désert, Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp.

 

Gilles Aillaud est l'un des principaux représentants de courants assez similaires, la Nouvelle Figuration et la Figuration narrative. Ses thèmes de prédilection sont la représentation d'animaux dans des zoos et les paysages déserts de bord de mer. Une palette volontairement froide, un travail très poussé sur la perspective et le cadrage maintiennent le spectateur émotionellement à distance du sujet, tout en l'intégrant physiquement dans l'espace.

 

En tant que décorateur de théâtre, activité qu'il exerçait depuis 1974, ses collaborations les plus célèbres furent avec Klaus Michael Grüber à la Schaubühne de Berlin et avec Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan.

 

Gilles Aillaud était proche de son cadet Eduardo Arroyo, avec qui2 il réalisa les décors scéniques des Bacchantes (mis en scène par Klaus Grüber à la Schaubühne, Berlin, 1974) ou de Faust (mis en scène par Grüber à la chapelle Saint-Louis, hôpital de la Salpétrière, Paris, 1975).

 

On lui doit la fameuse phrase, bien connue de ceux ayant étudié le théâtre : « Il est des pièces qui ne sont pas à représenter mais à lire. » Il faisait ainsi notamment référence à Bérénice, pièce réputée non transposable ou en tout cas difficilement, tant l'action, la scène et les dialogues sont statiques.

 

Aillaud a également écrit deux pièces de théâtre, Le Masque de Robespierre et Vermeer et Spinoza, un recueil de poème (Dans le bleu foncé du matin), ainsi que des essais théoriques sur la représentation picturale.

 

 

André Lobbe

87, rue de sèvres

75006 paris

0761372021

a.lobbe@galeriepalmer.fr

Achète toute oeuvre de Gilles Aillaud

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
la galerie palmer art contemporain et Antiquité, André Lobbe Achat Vente Expertise Paris-Tableaux moderne - Sculptures - Bijoux - Arts d'Asie-art contemporain Copyright © 2013 - Tous droits réservés - Toutes reproductions interdites - RCS Paris 800922486 Galerie Palmer 87, rue de sèvres 75006 paris tel 0982587889 MOBIL 0761372021